mardi 16 février 2016

On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset

On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset

Titre:  On ne badine pas avec l'amour 


Auteur: Alfred de Musset


Éditeur: Hachette éducation



Genre: Pièce de théâtre


Synopsis: Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent: les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...


" Tous les hommes sont menteurs,inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime; c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et affreux. "

Avis: Cette pièce de théâtre était une lecture obligatoire pour le lycée, je pense que sinon je ne l'aurai jamais lu. Pourtant j'ai apprécié ma lecture! 

  •  Premier point positif: il y a peu de personnages ce qui a rendu ma lecture plus simple.

  •  Deuxième point positif: la pièce est écrite en prose. (Pour moi c'est un point positif, après chacun ses goûts)

  •  Troisième point positif: plusieurs sujets sont abordés. Amour, religion, jalousie...

  • Quatrième point positif: l'écriture que j'ai trouvé très fluide, la pièce se lit rapidement et sans prise de tête.

  • Cinquième point positif: le ton est parfois tragique mais aussi comique, ironique... ce qui ajoute de la légèreté à la pièce qui aborde pourtant des sujets difficiles.

C'est donc une lecture obligatoire dont je ne garderais pas un mauvais souvenir et que je suis heureuse d'avoir découverte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire