mercredi 27 avril 2016

Le Joyau, tome 1 d'Amy Ewing


 

Titre: Le Joyau

Auteur: Amy Ewing

Éditeur: Collection R

Nombre de pages: 452

Genre: Dystopie, Young Adult


 Synopsis: Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit alors accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. 


   " Nous aurons tout. Absolument tout.
Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." 


Mon avis:   Comme beaucoup, j’ai d’abord été attirée par la couverture de ce roman qui est quand même sublime! Mais le résumé m’a également intrigué car le concept de mères-porteuses est plutôt original pour une dystopie.

  On suit donc l’histoire de Violet, qui, au fil de l’histoire, va voir sa situation se dégrader de plus en plus à cause de sa condition de mère-porteuse qui lui retire toute liberté et même toute identité. Ce système m’a beaucoup fait penser à de l’esclavage mais malgré cela, Violet parvient à rester elle-même et à ne pas abandonner la personne qu’elle était, ce que j’ai beaucoup apprécié. Cependant, elle est loin d’être parfaite et sa naïveté la conduit parfois dans des situations délicates. Ensuite, j’ai trouvé que sa relation avec Ash arrivait vraiment trop rapidement et facilement, même si elle apporte un peu de légèreté à l’intrigue. En effet, celle-ci  est particulièrement sombre, car sous un aspect luxueux et riche, le Joyau est un lieu cruel où tous les complots et les trahisons sont permis. En revanche, j’ai beaucoup aimé les personnages « secondaires » qui sont plutôt bien développés, notamment la Duchesse du Lac que j’ai adoré détester et Raven qui refuse de se soumettre à sa « maîtresse » malgré tous les mauvais traitements que celle-ci lui fait subir.

   Ce roman est le premier tome de la série, il permet de mettre en place l’univers dans lequel évoluent les personnages, il y a donc un certain nombre de descriptions et de détails mais même si la société du Joyau est bien développée, il est assez facile de s’y retrouver. Par certains aspects, cette histoire m’a fait penser, comme beaucoup, à La Sélection et à Belle Epoque mais ce roman est tout de même assez différent de ce qu’on peut voir habituellement dans les dystopies. En effet l’auteur fait le choix de mettre peu d’action dans son roman, et s’il y a quelques longueurs, le rythme n’en reste pas moins soutenu et s’accélère nettement vers la fin en amenant son lot de rebondissements. De plus, la présence des Augures rajoute une touche de fantastique au récit et j’espère avoir plus de détails sur ces pouvoirs dans le deuxième tome car ils sont plutôt intrigants.

  Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette dystopie au thème original et aux personnages bien développés. L’écriture d’Amy Ewing est très agréable à lire (en VO en tout cas) et malgré le peu d’action, la lecture n’est jamais ennuyeuse car les révélations se succèdent, ce qui donne un rythme très agréable à cette histoire. C’est donc une très belle découverte que je vous conseille fortement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire