vendredi 10 juin 2016

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Titre: Journal d’un vampire en pyjama

Auteur: Mathias Malzieu

Éditeur: Albin Michel

Nombre de pages: 233


Genre: Contemporain, Autobiographie


Synopsis: « Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »


" Ma meilleure évasion reste la création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit "


Mon avis:   Journal d’un vampire en pyjama est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis, après avoir entendu beaucoup de bien de cet auteur. Celui-ci, en plus d’être écrivain, est le chanteur du groupe Dionysos. Dans ce livre, il nous raconte  le combat contre la maladie qu’il a mené entre 2014 et 2015.

De par son thème, ce roman est évidemment bouleversant, mais l’auteur sait nous toucher sans en faire trop, on ne tombe jamais dans l’apitoiement. Construit comme un journal de bord, ce livre nous présente quasiment jour après jour l’avancée de la maladie et on souffre dans l’attente d’une bonne nouvelle. La maladie est donc évoquée d’un point de vue scientifique (diagnostic, symptômes, personnel soignant…) mais on suit aussi véritablement la vie personnelle de l’auteur, ses projets, ses joies, ses peines…


J’ai particulièrement aimé l’écriture de Mathias Malzieu. Celle-ci est très particulière, pleine d’images: "Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec" , de jeux de mots: "les nymphirmières", de métaphores (Dame Oclès et sa menace permanente) et de références, que ce soit à ses propres œuvres ou à celle d’autres artistes, comme Walt Whitman, mais surtout de poésie. Et c’est ça qui donne une autre dimension au roman, on se perd dans ces mots, et on ne veut plus en ressortir, à peine le roman terminé, on a envie de recommencer à le lire tellement l’écriture est magnifique.

En bref, ce roman est un énorme coup de cœur. Le sujet traité est tragique, mais Mathias Malzieu ne nous laisse pas s’apitoyer sur son sort, et la beauté de ses mots surpasse la dureté du thème évoqué. Donc rien que pour l’écriture, ce roman est à lire sans modération !

2 commentaires:

  1. Un autobiographie très forte et émouvante ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est d'accord! Je pense que je ne vais pas l'oublier de si tôt ;)

      Supprimer